
Histoire et recette du Gnamankoudji
Connaissez-vous le Gnamankoudji ? Boisson phare du continent africain, au même titre que le Bissap, le Gnamankoudji est un concentré de saveurs, auquel on attribue des effets bénéfiques sur la santé. Votre restaurant la Villa Maasaï vous invite à découvrir l’histoire et la recette du Gnamankoudji.
- Qu’est-ce que le Gnamankoudji ?
- Histoire et origines du breuvage
- Recette du Gnamankoudji : comment le prépare-t-on ?
- Les variantes du jus de gingembre
- Une dégustation de Gnamankoudji ?
Qu’est-ce que le Gnamankoudji ? Le jus de gingembre africain
Le Gnamankoudji est un terme dioula que l’on peut traduire par « eau pimentée ». Il fait référence au jus de gingembre. Cette boisson peut aussi être appelée gnamakoudji, gnamakou ou encore nyamakuji. Ce sont les rhizomes du gingembre (c’est-à-dire les tiges se trouvant sous terre) qui sont utilisés pour sa confection.
Apprécié à travers tout le continent africain, le breuvage y est incontournable ! Il est réputé pour son goût traditionnellement relevé : il n’est pas rare qu’un africain garde en mémoire des souvenirs d’enfance un peu piquants ! Il n’y a toutefois pas d’inquiétude à avoir, des petites astuces existent afin d’adoucir votre jus de gingembre. Maintenant que cette boisson ne vous est plus inconnue, abordons ensemble l’histoire et la recette du Gnamankoudji.
Histoire et origines du breuvage
Le Gnamankoudji trouve ses origines en l’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée ou encore au Sénégal. Le jus de gingembre est traditionnellement consommé lors de réunions de famille ou d’événements festifs.
La boisson est connue depuis fort longtemps pour ses bienfaits sur la santé. La population africaine lui attribue de nombreuses vertus. Ainsi, le Gnamankoudji apporterait du confort digestif, lutterait contre certains virus, à l’instar de la grippe, et aurait même un effet anti-inflammatoire. Notons que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu son efficacité en matière de prévention des nausées et des vomissements, dans le cadre de la grossesse, d’une intervention chirurgicale ou bien du mal des transports. Plus officieusement, une rumeur traverse les âges : le jus de gingembre aurait également des propriétés aphrodisiaques…
Recette du Gnamankoudji : comment le prépare-t-on ?
La Villa Maasaï vous donne tous ses conseils et astuces pour réussir un excellent Gnamankoudji, riche en saveurs et bon pour la santé !
Votre liste d’ingrédients :
Voici ce qu’il vous faudra pour confectionner votre boisson :
- 1 litre d’eau
- 250 grammes de rhizomes de gingembre
- 125 grammes de sucre
- un citron jaune
Les étapes de préparation de votre jus de gingembre :
Voici la première astuce : nous vous conseillons de plonger les rhizomes quelques minutes dans de l’eau froide. Cette étape a pour objectif de vous aider à retirer ensuite la peau de vos morceaux de gingembre. N’hésitez pas à utiliser votre économe.
Il y a maintenant un choix à faire. Première option, vous souhaitez confectionner votre jus de gingembre de manière traditionnelle, et n’avez pas peur d’user d’un peu d’huile de coude. Sortez alors votre mortier et votre pilon, et commencez à piler les rhizomes, jusqu’à l’obtention d’une pâte. La deuxième option correspond au deuxième conseil malin… Cette éventualité est plus simple et plus rapide, si vous êtes équipé bien entendu : après avoir coupé le gingembre en morceaux, passez-le au mixeur, accompagné d’un demi-verre d’eau tiède.<
Ensuite, portez le litre d’eau à ébullition puis versez dans un grand récipient. Ajoutez-y la pâte de gingembre et le citron coupé en quartiers (ne retirez pas la peau) puis laissez infuser au minimum 30 minutes.
Sortez un saladier de même contenance pour passer le mélange au chinois. L’objectif de la manœuvre est de filtrer les résidus qui ne seraient pas agréables à la dégustation. C’est le moment d’incorporer le sucre : n’hésitez pas à goûter la boisson pour adapter la dose à votre convenance.
Placez le jus de gingembre dans une bouteille, et réservez au frais. N’oubliez pas de bien secouer avant de servir la boisson. Vous savez maintenant tout sur la recette du Gnamankoudji !
Les variantes du jus de gingembre
La recette du Gnamankoudji que nous venons de vous énoncer peut être agrémentée d’autres ingrédients. Certains ajoutent du citron vert pour apporter une touche d’acidité. D’autres préfèrent parfumer leur recette de jus de gingembre à l’aide de quelques feuilles de menthe, de sucre vanillé, de jus d’ananas ou de Bissap. Sachez que ces ajouts permettent également de contrebalancer la saveur marquée du breuvage.
À cet égard, vous pouvez aussi adapter la quantité de gingembre indiquée. Si vous craignez que la boisson soit trop forte, n’hésitez pas à en mettre en moins. Vous pouvez aussi choisir de diluer les 250g de pâte de gingembre dans 1,5 ou 2 litres d’eau.
Il est de coutume de déguster le jus de gingembre bien frais. Vous pouvez tout à fait le réserver au congélateur, pour un effet glacé ou granité. L’histoire et la recette du Gnamankoudji n’ont maintenant plus de secrets pour vous !
Une dégustation de Gnamankoudji ?
Si une dégustation vous tente, vous retrouverez toutes nos boissons africaines faites maisons au bar de la Villa Maasaï !