About the author : thomas

Dans les restaurants africains, vos papilles sont en émoi ! Les saveurs des plats cuisinés avec amour effleurent vos narines, et le voyage commence. Tantôt sur un fleuve, tantôt dans une bananeraie, découvrez les recettes africaines qui vous surprendront à coup sûr ! 

Faites voyager vos papilles dans des restaurants africains  

Mélange de tradition et de modernité, les restaurants africains en France attire les plus gourmets. Il faut dire que la gastronomie africaine offre des saveurs inégalées ! Elle sait séduire petits et grands, des clients de grands restaurants comme des jeunes dans des food trucks. C’est une cuisine gourmande et généreuse, qui s’impose aujourd’hui en France comme une gastronomie savoureuse à la croisée de deux continents.  

Au menu du restaurant africain 

LE POULET DG DU CAMEROUN 

Le poulet DG (pour « Directeur Général ») est une recette traditionnelle du Cameroun. C’est un ragoût de poulet préalablement frit, cuisiné avec des légumes sautés (carottes, tomates, poireaux, oignons, …), des rondelles de bananes plantains et quelques épices comme du curry et du gingembre. Un délice ! 

LE GARBA 

Le garba est un plat ivoirien que vous pouvez retrouver dans de nombreux restaurants africains. Il est principalement composé d’attiéké, une sorte de semoule de manioc, et de thon frit. Le garba est accompagné de piments frais hachés et selon les envies, de tomates et d’oignons. Le plat est relevé par un cube d’assaisonnement (Maggi, Kub Or, …). Un incontournable chez les jeunes ivoiriens ! 

LE BOBOTIE 

Le bobotie est un plat typique d’Afrique du Sud, à base de viande hachée. Il s’agissait initialement de viande de mouton ou de porc, mais on trouve plutôt du bœuf aujourd’hui. Le plat est cuisiné avec de la sauce tomate, du chutney, des fruits secs (abricots, raisins, bananes, noix de coco, …) et une garniture à base d’œuf et de pain imbibé dans du lait. Des aromates comme le curry, le gingembre, la marjolaine ou le curcuma lui donnent encore plus de pep’s ! Le bobotie est gratiné au four et accompagné de riz basmati.  

LE YASSA 

Le yassa est un plat traditionnel sénégalais. C’est un incontournable des restaurants africains, tant il est populaire. Il s’agit d’un plat de riz et d’oignons frits, servi avec une viande marinée (souvent du poulet, parfois du poisson ou du bœuf) dans du citron, puis frite ou braisée. Simple et basique, c’est un plat savoureux qui ravira vos papilles !  

LE DORO WAT 

Un plat éthiopien qui secoue les papilles ! Le doro wat est une recette très épicée composée de poulet et d’abats avec une sauce au piment. Il est accompagné d’œufs durs et de légumes servis sur une injera, cette galette éthiopienne à base de farine de teff.  

LE COUSCOUS 

Connu dans le monde entier, le couscous n’est plus servi que dans les restaurants africains. C’est la superstar des plats africains et pourtant, on ignore souvent qu’il existe de nombreuses variantes. Elles ont un point commun : la semoule de blé mélangée à un peu d’huile d’olive. Viandes, légumes, aromates, … Il existe des milliers de possibilités ! Vous connaissez la seffa ? C’est un couscous sucré avec de la cannelle et des amandes. Quand on vous dit qu’il n’y a pas un couscous, mais DES couscous… Ce sont autant d’occasions de se régaler ! 

LE NDOLÈ 

A l’origine, le ndolé (ou ndolè) est une plante aux vertus médicinales. Un petit arbuste qui pousse au sud-ouest du Cameroun, qui a donné son nom à un plat prisé par les africains. Il faut récolter quelques feuilles vertes de la plante pour les faire bouillir plusieurs fois pour supprimer l’amertume, puis mijoter avec de la pâte d’arachides fraîches et d’épices écrasées. Sans en avoir le goût, le plat ressemble à des épinards. Il est servi avec de la viande cuite en morceaux, du poisson fumé ou des crevettes fraîches ou fumées. Il est accompagné de bananes plantains frites ou de manioc.  

LE THIÉBOUDIENNE 

Aussi appelé « riz au poisson » ou « riz au gras » en Côte d’Ivoire et en Guinée, le thiéboudienne est le plat national du Sénégal. Vous le trouverez facilement au menu d’un restaurant africain. Il s’agit d’un plat à base de poisson, de riz, de sauce tomate et de légumes (carotte, poivron, manioc, chou, …). Il existe une variante : le thiebouyappe, cuisiné avec de la viande.  

LE TAJINE 

Ultrapopulaire pour l’unicité de sa cuisson dans son plat en terre (l’origine du mot « tajine » en berbère), le tajine est un ragoût savoureux ! Comme pour le couscous, il existe autant de recettes que de restaurants africains. Le plat peut être composé de viande, de volaille, de poisson, de légumes ou de fruits (abricots ou raisins secs, pruneaux, …), d’épices et d’huile d’olive. Un régal ! 

LE MAFÉ 

Le mafé est un plat typique du Sénégal. Il est cuisiné à base de viande blanche (le plus souvent) et d’une préparation épicée avec des cacahuètes, avec des légumes (tomate, pomme de terre, carotte, …) et des féculents (riz, patate douce, …). Une recette parfumée et gourmande !  

 

Surprenez vos papilles ! Partez à la découverte de plats délicieux dans les meilleurs restaurants africains. A Paris, La Villa Maasai vous offre un voyage France-Afrique dont vous vous souviendrez longtemps.