Bissap : histoire et recette du légendaire jus d’hibiscus
Votre restaurant de spécialités africaines Villa Maasaï vous invite à découvrir une plante phare du continent : le bissap. Particulièrement réputé pour sa saveur exquise et ses effets bénéfiques sur la santé, le bissap est consommé à travers toute l’Afrique. Nous vous disons tout sur l’histoire et la recette du bissap !
Qu’est-ce que le bissap ?
Le bissap est un terme wolof qui fait référence à une espèce d’hibiscus nommée Hibiscus sabdariffa. Ce végétal est plus couramment appelé oseille de Guinée ou encore roselle. L’arbuste mesure généralement entre 1 et 2 mètres. Une fois que les fleurs sont tombées, on voit apparaître des calices de couleur pourpre. Ces derniers incarnent les ingrédients de base de la fameuse recette du bissap.
En effet, lorsque l’on parle de bissap, on évoque également une boisson africaine typique : le jus de bissap. Elle est incontournable dans de nombreux pays : la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso ou encore le Bénin. Elle est aussi très populaire en Égypte et au Soudan où elle est appelée karkadé. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce végétal, poursuivons avec l’histoire et la recette du bissap !
Les origines du bissap
L’Hibiscus sabdariffa est originaire d’Asie du Sud-Est, et a été importé sur le continent africain au XIXème siècle. La plante s’y cultive très bien car elle a besoin de soleil et de chaleur. Traditionnellement, ce sont les femmes qui récoltent ses calices. Elles utilisent également les feuilles de l’arbuste pour cuisiner de nombreux plats. Le jus de bissap est consommé par tous (il ne contient pas d’alcool) et dans toutes les occasions.
Les bienfaits de l’hibiscus
Les Africains ne tarissent pas d’éloges sur les propriétés de cette variété d’hibiscus. En outre, la recherche scientifique s’intéresse aux effets liés à la consommation de la plante. Et les vertus associées au bissap semblent nombreuses.
En premier lieu, l’Hibiscus sabdariffa favorise la digestion ainsi que le transit. Les boissons à base de bissap sont même soupçonnées de contribuer à la perte de poids. En effet, elles auraient une action diurétique, c’est-à-dire qu’elles lutteraient contre la rétention d’eau. La recherche a mis en avant le fait que les infusions d’hibiscus permettraient également de diminuer la pression artérielle et le taux de lipides dans le sang. Le bissap participerait ainsi à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Enfin, les calices de l’Hibiscus sabdariffa disposent d’une forte teneur en substances antioxydantes et en vitamine C. Boire du jus de bissap procure donc un effet revitalisant.
Quelle est la recette du bissap ?
Maintenant que nous avons évoqué l’histoire du bissap, intéressons-nous à sa recette. Le bissap est une boisson qui se consomme aussi bien chaude que fraîche : c’est vous qui voyez ! Cette infusion d’hibiscus a un délicieux goût de fruits rouges acidulés. Elle est facile à réaliser et peu coûteuse.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser le jus de Bissap
Voici ce qu’il vous faudra pour confectionner un excellent bissap :
- une petite poignée de calices d’hibiscus séchés
- la quantité d’eau souhaitée
- du sucre
Préparer un jus de Bissap à boire chaud
Commencez par faire bouillir de l’eau. Une fois l’ébullition obtenue, ajoutez votre poignée de fleurs d’hibiscus bissap, puis laissez le mélange sur le feu 4-5 minutes maximum. Dans un second temps, retirez la préparation du feu et incorporez le sucre à votre convenance. Il vous faudra alors patienter environ 10 minutes, le temps que la boisson infuse. Votre bissap est prêt à être dégusté dès lors qu’il arbore une belle coloration pourpre. Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre infusion et à la servir. Bonne dégustation !
Préparer un jus de Bissap à boire froid
Avis aux amateurs de thé glacé ou frappé, le bissap est également délicieux lorsqu’il est servi bien frais ! La recette reste la même, il suffit simplement de le placer quelques heures au réfrigérateur.
Quelques déclinaisons du bissap
Dans certains pays d’Afrique, notamment l’Égypte et la Mauritanie, il n’est pas rare que l’on serve cette infusion d’hibiscus agrémentée de quelques feuilles de menthe. Cette variante est très appréciée, elle est donc à tester sans plus tarder ! Pour un effet tonifiant, on peut aussi ajouter un soupçon de gingembre finement râpé à la boisson. Au Mali, où le bissap est nommé, dah rouge, les calices de l’arbuste sont récoltés de la même manière, mais ils servent aussi à préparer une excellente confiture.
Enfin, sachez que le jus de bissap et le sirop de bissap peuvent être mélangés à d’autres jus de fruits pour créer bon nombre de cocktails originaux et savoureux !
Venez déguster un Bissap à la Villa Massaï
Tenté par un jus d’hibiscus façon Villa Massaï ? N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans notre bar africain en au coeur de la Villa Maasaï. Nous serons ravis de vous faire découvrir de véritables jus de Bissap faits maison, toutes ses déclinaisons ainsi que de nombreux cocktails africains, avec ou sans alcool !