Ablo - Plat typique du togo

About the author : thomas

Vous avez envie d’explorer les saveurs de la cuisine sénégalaise ? Découvrez pourquoi cette cuisine aux influences multiples est la plus réputée d’Afrique. On vous dévoile les plats les plus emblématiques de la cuisine sénégalaise, à venir découvrir dans notre restaurant, la Villa Maasaï. 

Origines de la cuisine sénégalaise 

La cuisine sénégalaise est considérée comme l’une des plus riches et variées de l’Ouest-africain. Pourquoi ? Grâce à la richesse de son histoire ! Entre islamisation et colonisation par les différents pays d’Europe (Portugal, France, Angleterre, Pays-Bas), la cuisine sénégalaise est à la croisée des chemins et bénéficie de nombreuses influences. 

Deux des principes fondamentaux de la gastronomie sénégalaise sont l’hospitalité et la convivialité. Cela fait partie de la culture du pays : tout le monde est reçu de manière chaleureuse et se réunit autour d’un plat unique appelé “bol”. Dans la culture sénégalaise, tout le monde se sert directement dans le bol avec sa main droite. Au Sénégal, manger est un véritable moment de partage. 

L’aliment de base de la cuisine sénégalaise est évidemment le riz, produit dans la région, le long du fleuve Sénégal, ou importé depuis l’Asie. On retrouve aussi le mil, une céréale consommée en farine, couscous, boulette ou bouillie. 

Grâce à la proximité de l’océan, de fleuves et de rivières, les plats typiquement sénégalais sont souvent accompagnés de poissons. On retrouve également dans la cuisine sénégalaise, de nombreux fruits et légumes, qui sont aussi cultivés le long du fleuve Sénégal. Plus rarement, car elle est plus onéreuse dans le pays, les plats sont parfois composés de viande : agneau, mouton, chèvre, poulet ou encore bœuf.  

Bien sûr, la cuisine sénégalaise est souvent agrémentée de sauce, préparée à base d’oignons, d’ail, de tomate, d’huile d’arachide et de bouillon-cube. D’ailleurs, saviez-vous que le Sénégal est un des plus grands producteurs d’arachides ? 

Pour résumer, la cuisine sénégalaise est généreuse et riche de ses influences arabes et européennes. 

Plats typiques de la cuisine sénégalaise 

Vous ne connaissez pas encore la cuisine sénégalaise ? Voici 9 plats typiquement sénégalais à découvrir. 

  1. Le thiéboudienne, la star nationale de la cuisine sénégalaise 

Le thiéboudienne c’est LE plat national du Sénégal. S’il y a un plat à ne pas louper, c’est celui-là ! Ce délicieux plat, décliné dans plusieurs pays d’Afrique, est préparé dans une seule et même marmite, façon been cin. Le thiéboudienne sénégalais est composé de riz. On retrouve aussi de la sauce tomate, de l’ail, du piment, du persil, de l’oignon, différents légumes, comme des carottes, du manioc, du chou, de l’aubergine, de la patate douce, des navets… La star de cette recette, c’est bien sûr le poisson ! Pour qu’un plat de thiéboudienne soit VRAIMENT préparé à la sénégalaise, il faut ajouter deux ingrédients secrets : le yet (un mollusque séché) et le guedj (du poisson séché). Là, vous aurez toutes les saveurs du Sénégal dans votre assiette colorée. 

2. Le yassa, l’incontournable de la gastronomie sénégalaise 

Le yassa est un plat emblématique de la cuisine sénégalaise. L’avantage, c’est qu’il est facile et rapide à préparer. Pour qu’il soit encore plus savoureux, on peut même le préparer la veille. Les arômes auront ainsi bien macéré. Dans ce plat, composé de riz, de poulet braisé mariné au citron, d’oignons frits et parfois d’olive, le riz est cuit séparément de la sauce et des ingrédients. On appelle cela une préparation naari cin. 

3. Le dibi, la street food sénégalaise à l’honneur 

Cette spécialité africaine est très répandue dans les rues de Dakar. C’est un plat typique de la street food sénégalaise. On peut en déguster dans les dibiteries, des petites gargotes où est préparé ce délicieux plat. Le dibi, c’est un plat d’agneau braisé à la sénégalaise. Parfois marinée dans des épices, la viande subit une double cuisson, en papillote, puis grillée au feu de bois. C’est d’ailleurs de là que vient son nom. Ce plat se déguste dans son plus simple appareil, salé et poivré, avec des allocos ou des patates douces frites, pour savourer tous les arômes fumés de la viande grillée.

4. Le caldou, le petit frère du yassa 

Ce plat sénégalais ressemble beaucoup au yassa. Le caldou est un plat qui se déguste plutôt l’été, car il est préparé avec de la dorade, un poisson qui se pêche plutôt durant la saison estivale. Le poisson est cuit dans l’huile de palme, accompagné de riz et de légumes. Le tout est recouvert d’une succulente sauce à base de citrons verts. 

5. Le bassi salté, le couscous à la sénégalaise 

Découvrez ce couscous sénégalais aux influences berbères ! Le bassi salté est un couscous de mil aux saveurs subtiles sucrées-salées. Principalement préparé pour de grandes occasions, le bassi salté est composé de boulettes faites avec de la viande de mouton. On le déguste accompagné de pommes de terre, de haricots blancs, de dattes, de raisins secs, de chou, de carotte et même de patate douce. Le plat est bien sûr agrémenté d’une sauce bien relevée. 

6. Le mafé et sa célèbre sauce à l’arachide 

Ce plat d’origine malienne a été largement répandu au Sénégal grâce aux Mauritaniens qui se sont installés dans le pays. Ce plat gourmand et généreux est incontournable. Il ravira tous les amateurs de cuisine africaine. Il est composé de riz, de viande et de légumes, le tout nappé d’une savoureuse sauce à la pâte d’arachide. À découvrir absolument ! 

7. Les pastels, les petits beignets salés à déguster 

Les pastels, ce sont les tapas de l’Afrique. Ces petits beignets épicés, garnis de poisson ou de viande, sont trempés dans une sauce tomate à base d’ail, d’oignons et de piment. Ils sont parfaits pour partager un vrai moment de convivialité. 

8. Le domoda, le ragoût sénégalais 

Ce délice sénégalais est un vrai ragoût africain. Le domoda est préparé façon naari cin, avec le riz à côté. Il est composé de viande, de poisson ou de boulettes et de légumes. Mais ce qui fait la renommée de ce plat, c’est sa sauce à base de tomate, de vinaigre et de farine, qui a une consistance unique et bien nappante. 

9. Le lakhou bissap, les saveurs du Sénégal dans votre assiette 

Le lakhou bissap, originaire de l’ouest du Sénégal, est connu pour sa consistance de potage. Il est composé de semoule de mil, de poisson séché ou de viande, de tamarin et d’oseille. Découvrez ce plat rustique sans plus attendre. 

Faites voyager vos papilles de Paris à Dakar, grâce à la Villa Maasaï 

Vous avez envie de faire un véritable safari gustatif et de goûter aux délices de la cuisine sénégalaise ? À la Villa Maasaï, on met la cuisine sénégalaise à l’honneur et on vous fait déguster le meilleur des saveurs du Sénégal. 

Dans notre restaurant à l’ambiance moderne, authentique et chaleureuse, immergez-vous en Afrique et faites voyager vos sens de Dakar à Tambacounda, en passant par Saint-Louis. 

Vous souhaitez goûter aux saveurs de la cuisine sénégalaise ? La Villa Maasaï vous propose de venir déguster son délectable poulet yassa, son incontournable dibi, son  célèbre thiéboudienne ou encore son fameux mafé. 

Et pour vous rafraîchir ? Parcourez notre carte de fameux cocktails exotiques ou commandez un bissap, LA boisson sénégalaise par excellence, à base d’infusion d’hibiscus.  

Maintenant que vous connaissez tout de la cuisine sénégalaise, venez vous sustenter de mets exquis aux saveurs africaines. De plus, la Villa Maasaï vous offre un cadre festif et convivial tout au long de l’année, avec des lives d’artistes et des sets de Dj’s. Alors, n’attendez plus et réservez votre table dans notre restaurant africain, situé dans le 2e arrondissement de Paris