Devanture restaurant Villa Maasaï

About the author : thomas

Le choukouya est un plat d’origine nigérienne, officiellement adopté par la Côte d’Ivoire où il est devenu incontournable. Vous en trouverez à tous les coins de rue ! Des vendeurs s’installent sur les trottoirs pour vous proposer ce mets savoureux : de la viande cuite sur un grill. Des arômes de feu de bois se joignent à celles des oignons, de l’huile et des épices choisis par les cuisiniers. Découvrez les variantes de ce plat à l’agneau, au poulet et au mouton et choisissez votre meilleure recette de choukouya !  

Recette choukouya d’agneau  

Choisissez cette recette si vous rêvez de déguster un plat tendre et juteux. La viande d’agneau est moins grasse que celle du mouton et moins forte en goût. Il se marie à merveille avec des épices orientales (curry, curcuma, cumin, …). Attention pour un parfait choukouya d’agneau, la viande doit être rosée ! 

Ce choukouya d’agneau est cuisiné avec des oignons, des tomates fraîches, du piment frais et des aromates (persil, céleri, romarin, …). On y ajoute du gingembre et des épices (sel, poivre, clou de girofle, kankankan, paprika), de l’huile et du citron. La viande cuite à l’étouffée puis fumée et braisée au feu de bois offre un goût sans pareil.  

Le choukouya d’agneau s’accompagne à merveille avec des bananes plantains frites et une sauce piquante à base de moutarde ou de purée de piments forts. Cette recette plaira aux amateurs de viandes tendres, savoureuses et épicées ! 

Recette choukouya de Poulet  

Le choukouya de poulet est une recette idéale pour ceux qui cherchent une viande avec un goût moins prononcé. Le poulet est une bonne alternative au mouton, beaucoup plus puissant en bouche, et à l’agneau, bien plus riche en calories. Le choukouya de poulet plaira au plus grand nombre ! 

Une recette traditionnelle de choukouya au poulet reprend les ingrédients phares : la viande marinée dans une préparation à base de tomate, d’huile, d’épices et d’aromates. On enferme cette viande marinée dans une papillote et une fois cuite, on dépose la viande sur un grill pour la saisir avec des rondelles d’oignons. Le choukouya de poulet est braisé et fumé au feu de bois.  

Cette recette rassemble petits et grands (pour les enfants, ayez la main légère sur les épices et évitez d’ajouter du piment) autour d’un plat convivial qui ne laissera personne indifférent ! 

Recette choukouya de mouton 

Le choukouya de mouton est délicieux pour ceux qui aiment le goût puissant de cette viande. Les saveurs de cet étouffé de mouton sont uniques. Ce plat est idéal pour les amateurs de viande, ceux qui aiment sentir le goût prononcé du mouton. C’est lui, la star de la recette ! En Afrique, la sauce est parfois proposée à côté du plat pour que les clients se délectent vraiment du goût de la viande. 

Le choukouya de mouton peut être cuisiné avec des oignons, de l’ail, des tomates, du gingembre, du piment frais, du sel, du poivre, de l’huile et du citron. La recette est simple : la viande marinée dans une préparation épicée est cuite à l’étouffée, en papillote, puis grillée sur un barbecue avec des rondelles d’oignons. Cette recette peut être déclinée avec une cuisson au four. Un peu moins savoureuse puisqu’elle ne s’imprègne pas du goût fumé du bois, mais parfois plus pratique à la maison !  

Cette recette de choukouya de mouton peut s’accompagner de frites de patates douces, ou d’attiéké. Vous n’avez plus qu’à vous régaler ! 

 

Pour choisir la meilleure recette de choukouya, écoutez votre cœur et les papilles de vos invités !  

  • Si vous recevez des adeptes de la viande, misez sur le choukouya de mouton. Il offrira un goût puissant en bouche. 
  • Si vous voulez proposer une viande tendre et généreuse, préparez un choukouya d’agneau. Avec des épices soigneusement choisies, il fera voyager vos convives ! 
  • Pour une recette plus légère, misez sur de la viande maigre. Le choukouya au poulet fera parfaitement l’affaire, pour les enfants et les parents ! 

Quel que soit votre choix, votre choukouya vous emmènera sur les terres ensoleillées de l’Afrique de l’Ouest. Au programme du voyage : des saveurs délicieuses, des couleurs dans l’assiette et une ambiance festive autour de ce plat incontournable. C’est ça, le choukouya ! 

 

Bon appétit !