About the author : thomas

Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte du dibi. Les amateurs de viande vont se régaler ! Alors, quelles sont les origines de ce plat typiquement sénégalais, servi dans notre restaurant la Villa Maasaï ? De quoi est-il composé ? Comment le préparer ? Avec quoi le déguster ? On vous dit tout sur ce plat incontournable de la street food africaine qui ravira vos papilles et celles de vos convives. 

Qu’est-ce que le dibi à la sénégalaise ? Quelles sont ses origines ? 

Au Sénégal, dans les rues de Dakar, vous ne pourrez pas louper les dibiteries, lieux incontournables de la street food africaine. Dans ces petits “bouis-bouis”, d’où sortent une épaisse fumée et une délicieuse odeur de viande grillée, on prépare le dibi. 

 Le dibi est une des spécialités phares de la street food sénégalaise. Son nom vient du bambara (langue la plus parlée au Mali). On peut traduire le mot dibi par grille ou grillé. C’est un plat de viande d’agneau grillée au feu de bois. Ce plat est d’origine ouest-africaine, plus particulièrement originaire du Mali. Le dibi a largement été popularisé au Sénégal grâce aux Mauritaniens qui s’y sont installés. 

C’est un plat abordable servi à tous les coins de rue, parfois même 24h/24 ! Il est vendu en morceaux ou en brochette à déguster sur le pouce. 

De quoi est composé le dibi, incontournable plat de la cuisine sénégalaise 

Ce plat typique du Sénégal est composé de viande d’agneau qui subit une double cuisson, d’oignons, de piment fort et de moutarde. Il peut être servi sur des pics de bois, sous forme de brochette, ou dans du papier kraft. 

Le dibi peut aussi être préparé avec du mouton ou même du poulet. 

 Ce plat de rue aux saveurs fumées se mange sur le pouce et ravit les papilles des Africains. Son apparente simplicité peut surprendre, mais c’est le bon goût d’agneau grillé qui est recherché lorsqu’on prépare le dibi. Cependant, il peut aussi être pimpé avec une marinade aux épices suya, mélange de gingembre, cacahuètes grillées, piment, ail, sel, poivre et paprika. 

À noter qu’une partie des oignons peut être cuite avec la viande. Cependant, dans le plat traditionnel du Sénégal, les rondelles d’oignons sont disposées crues sur la viande, une fois celle-ci cuite. 

Avec quoi déguster un dibi sénégalais ? 

Pour agrémenter votre dibi sénégalais, vous pouvez l’accompagner d’une sauce : de la moutarde, de la mayonnaise, une purée de piment ou une sauce verte africaine. Certains aiment aussi tremper les morceaux d’agneau grillé dans les épices suya, afin de relever encore plus le goût. 

Et en accompagnement ? Plusieurs options, évidemment ! Pour rester en Afrique, vous pouvez servir le dibi avec des morceaux de banane plantain frits, aussi appelés allocos.  

Vous pouvez également choisir de déguster du chikwangue. Ce délicieux met est préparé à base de manioc fermenté et emballé dans des feuilles de bananier. Typique d’Afrique, on l’appelle aussi le bâton de manioc. 

Les plus classiques choisiront de déguster leur délicieux dibi avec un bol de riz blanc, des frites de pomme de terre ou de savoureuses frites de patate douce ! 

Quelle est la recette du dibi sénégalais ? 

Normalement, le dibi sénégalais se cuit traditionnellement en papillote avant d’être grillé au feu de bois. Nous, on vous propose une recette facile à faire à la maison, avec juste un four à chaleur tournante. Pour préparer cette recette simple et cuisiner un bon dibi 100% sénégalais, il vous faut plusieurs ingrédients : 

  • De la viande d’agneau 
  • De la moutarde
  • Des oignons
  • Du piment
  • Du poivre et du sel 
  • De l’huile d’olive 

 

Les étapes de la recette : 

En premier lieu, mélangez le sel, le poivre et le piment et versez-les sur la viande pour la faire mariner avec un trait d’huile d’olive. 

Sur une plaque de four, mettez du papier cuisson et déposez la viande. Enfournez pendant environ 30 minutes à 220 degrés. Puis retirez le jus de cuisson avant d’enfourner à nouveau environ 15 min. 

Ensuite, coupez les oignons en rondelles. Une fois la viande cuite, réservez-là. 

Sur votre plaque de four, étalez du papier kraft alimentaire, disposez la viande au centre. 

Faites brûler 3 morceaux de charbon de bois que vous disposerez sur des morceaux de papier aluminium, sur votre viande. Pour bien faire fumer les charbons, déposez dessus une cuillère d’huile. Puis refermez le papier kraft tout de suite. 

Laissez reposer une dizaine de minutes. Cela permettra à la viande de récupérer des arômes fumés. Elle sera tendre à souhait et aura un bon goût de grillé, même sans la cuisson au feu de bois. 

Avant de servir le plat, disposez les oignons sur la viande. Le dibi est maintenant prêt à être servi et dégusté. Vos invités seront surpris par les arômes fumés de votre dibi sénégalais 100% maison. 

Désormais, vous connaissez tout du dibi sénégalais. Vous pouvez découvrir le dibi sénégalais dans notre restaurant, la Villa Maasaï, tout comme de nombreux autres plats africains. Pour continuer votre voyage en Afrique et continuer d’exercer vos talents de chef, découvrez notre recette du succulent yassa de bœuf !