
Top 10 des plats sénégalais !
La Villa Maasaï c’est le restaurant africain en plein cœur du 2e arrondissement de Paris. À quelques pas du Boulevard Haussmann et de la place de l’Opéra, notre restaurant vous offre ce que l’Afrique a de meilleur à déguster ! Un voyage culinaire où vos papilles créent de jolis souvenirs gustatifs ! Chaque pays africain possède ses spécialités liées à sa localisation. Avec une proximité de l’océan Atlantique, le Sénégal possède une cuisine riche de plats à base de poissons. On le trouve ainsi cuisiné de différentes façons : poêlé, braisé, fumé, séché … Ce qui permet à la cuisine sénégalaise des plats variés et gourmands. Nous vous proposons une petite sélection avec les 10 meilleurs plats sénégalais.
Le thiéboudienne ou tieb bou dien : le plus célèbre !
On peut facilement dire que le thiéboudienne est le plat national. Il se décline dans tous les pays voisins. C’est un plat à base de riz où l’on ajoute successivement les ingrédients. On parle d’une préparation been cin. Ce plat est donc composé de riz, de sauce tomate, mais également de différents légumes (carotte, manioc, chou …) et d’un poisson frais.
Le dibi : l’agneau braisé à la sénégalaise
Spécialité culinaire d’Afrique, le « dibi haoussa » est un plat à base d’agneau braisé avec des épices. Les restaurants où l’on peut en manger s’appelle la « dibiterie ».
Le caldou ou kaldou
Le caldou est un plat sénégalais qui ressemble un peu au Yassa. Il est originaire du sud du Sénégal, on le mange souvent durant l’été. C’est un poisson cuit (notamment des dorades) avec de l’huile de palme et accompagné de riz et de légumes. La sauce est réalisée à partir de citrons verts.
Le bassi salté : le couscous sénégalais
C’est un couscous de mil que l’on cuisine pour de grandes célébrations. On trouve ainsi des boulettes de viandes de mouton, des pommes de terre, des haricots blancs, des dattes ou encore des patates douces. Il est souvent préparé avec deux types de viande. Un plat sucré-salé aux influences berbères.
Le mafé : l’arachide à l’honneur
Ce plat typique du Mali se décline dans de nombreux pays africains comme au Sénégal. C’est un plat à base soit de poisson soit de viande cuit dans une sauce au beurre de cacahuète et servi avec du riz. Très gourmand, c’est le plat africain par lequel il faut débuter son voyage culinaire.
Le Lakhou bissap
C’est à l’ouest du Sénégal que l’on consomme le plus le lakhou Bissap (lakhou thiakhane ou encore Ngourbane). C’est un plat à base de semoule de mil, de poisson séché, parfois de viande, de tamarin et d’oseille. Il a une consistance de potage.
Le domoda : le ragoût africain !
Avec une préparation de type naari cin, à savoir une séparation des cuissons du riz et des autres ingrédients, le domoda se compose de viande, de riz, d’une sauce tomate… On incorpore de la farine en fin de cuisson pour lui donner cette consistance unique.
Les pastels : beignets salés
Les pastels sont des beignets salés à base de poisson que l’on vient tremper dans une sauce tomate à base d’oignons et d’ail.
Le yassa de poulet : le plat emblématique
Ce plat typiquement sénégalais est un plat qui est rapidement cuisiné. On considère que c’est une préparation de type naari cin, à savoir que le riz est cuit séparément de la sauce et des autres ingrédients. Le Yassa est donc un mélange de riz et d’oignons frits accompagnés de poulet mariné au citron puis frits ou même braisés.
Le bissap : la boisson nationale
Le bissap est mondialement connu, c’est une infusion de fleurs d’hibiscus. Acidulée et rafraîchissante, c’est la boisson désaltérante qui plaira à tous.
La Villa Maasaï, votre restaurant sénégalais
Afin de déguster et de savourer des plats aux consonances sénégalaises, rendez-vous à la Villa Maasaï pour profiter d’une carte riche et diversifiée. Vous pouvez ainsi, vous initier ou tout simplement redécouvrir la cuisine sénégalaise. Dans un décor somptueux, nous vous attendons midi et soir pour vivre une parenthèse africaine en plein cœur de Paris.