
Le top des plats congolais par la Villa Maasaï
L’Afrique est assurément pleine de ressources en termes de diversité culinaire ! Villa Massaï vous fait explorer le Congo dans sa facette gastronomique. Les plats traditionnels congolais vont assurément vous faire voyager ! Voici notre top 10 des spécialités congolaises.
Le saka-saka, plat congolais également appelé “pondu”
Le saka-saka est un plat typique congolais, composé de feuilles de manioc, de poisson fumé, d’huile de palme ainsi que de beurre d’arachide. Cette spécialité du Congo est l’un des plats les plus populaires du pays. Pour le parfumer, le saka-saka, également appelé “pondu“, est enrichi par différents condiments ainsi que des épices. Il est accompagné dans l’idéal par des bananes plantains.
Liboké
Dans la nourriture congolaise, le liboké fait partie des mets favoris des habitants du pays. Plat typique congolais, le liboké est à la fois un plat et la façon dont on cuisine ce mets. Pour concevoir cette spécialité du Congo, une certaine expertise est de rigueur ! En effet, le mode de cuisson est particulièrement exotique car la cuisson est effectuée dans des papillotes faites de feuilles de bananes. La conception du liboké est assez technique, notamment parce que la disposition des feuilles de façon hermétique demande un certain savoir-faire. Cette technique permettra de retenir de façon adéquate la chaleur et ne laissera s’échapper aucun jus de cuisson. Ce plat de la cuisine congolaise peut se cuisiner de différentes façons, mais le plus commun est le liboké de poisson au gingembre.
Fumbwa
Plat très populaire de la cuisine congolaise, le fumbwa se mange avec des feuilles hachées à la main. Les feuilles de fumbwa sont ensuite destinées à la cuisson. Une fois cette préparation terminée, vous pourrez compléter avec tomates, oignons, piment, pâte d’arachide, poisson fumé ou huile de palme. À noter que ce plat typique congolais se déguste avec du poisson ou du fufu, l’un des accompagnements préférés des Congolais. Le fufu est une boule réalisée à partir d’un légume féculent comme le manioc, ou d’une farine.
Madesu
Le madesu est un plat composé de haricots. Ceux-ci sont tout d’abord cuits à l’eau chaude, puis cuits une seconde fois à l’huile d’arachide. Au moment de la friture, on se sert de tomate concentrée dans la préparation. On y associe ces haricots à du riz ainsi que de la viande de bœuf, pour rendre ce plat congolais encore plus gourmand. À la place du bœuf, cette spécialité du Congo peut également se manger avec des tripes, du porc ou du poisson.
Moussaka
Également appelé poulet à la moambe, le mossaka est aussi l’une des spécialités du Congo. Les ingrédients du mossaka sont : le riz, le poulet rôti, le tout agrémenté par une sauce épaisse composée d’extrait de noix de palme. Un plat d’une grande simplicité, mais au goût vraiment sublime ! La préparation de la sauce du mossaka se fait à partir d’oignon, d’ail, de tomates fraîches et de piment.
Mikaté
Le mikaté est aussi appelé “beignet congolais”. Nourriture congolaise, le mikaté est réalisé à partir de farine, d’eau, de levure boulangère, de sucre vanillé et de sel, le tout dans un bain d’huile de friture. En fonction des goûts, le mikaté est préparé avec différentes saveurs. Ce mets congolais peut être agrémenté avec de l’ananas, de la vanille, des bananes, du tangawisi, etc. Ces beignets congolais sont très moelleux et extrêmement répandus dans le pays. Le mikaté peut être accompagné avec des sauces, mais peut aussi se manger seul au goûter, au petit-déjeuner ou encore au dessert.
Bitekuteku
Repas congolais composé de poisson, le bitekuteku se prépare avec des feuilles du même nom qu’il faut cuire dans l’eau. Aussi, ce plat est composé d’un oignon, de tomates, d’huile d’arachide. Le tout, accompagné de sel, poivre et muscade. Un vrai régal !
Chikwangue
La chikwangue est une spécialité du Congo à pâte très dense. Très nourrissante, la chikwangue est destinée à ceux qui disposent d’un fort appétit ! La préparation est particulièrement longue, requérant plusieurs jours pour la fermentation des tubercules de manioc. Pâte dense, élastique et odorante, la façon de la préparer varie selon les ethnies. Le gros avantage de ce mets de la cuisine congolaise est qu’elle peut se conserver durant plusieurs jours. C’est en général une spécialité congolaise que l’on mange en pique-nique, emballé dans des feuilles de rônier. Si on le prépare le plus souvent en pain d’environ 600 grammes, il peut atteindre jusqu’à 3 à 4 kilos !
Boeuf sauce bloquée
Nourriture congolaise, le bœuf sauce bloquée est une viande saisie dans un mélange d’huile d’arachide et de palme avec oignons et ail. Ce plat typique congolais est servi avec une sauce mijotée aux tomates fraîches relevée de quelques épices. Cette viande s’accompagne de riz, de chikwangue, de bananes plantains, igname ou de manioc. Tous ces accompagnements sont ceux typiques de la cuisine congolaise !
Riches et variées, les spécialités du Congo sont très nombreuses. Très savoureux, tous ces plats congolais sont à consommer sans modération, notamment au sein de la Villa Maasaï !