Notre sélection des 10 meilleurs cocktails et alcools africains
La gastronomie africaine est connue pour ses saveurs atypiques, sa générosité et sa variété. Autant de qualités que l’on retrouve dans les boissons alcoolisées africaines ! Votre restaurant Villa Maasaï, situé en plein cœur du 2ème arrondissement de Paris, vous convie à un voyage gustatif à destination de l’Afrique. Découvrez sans plus attendre notre top 10 des alcools et cocktails africains, à consommer avec plaisir et modération !
Le vin de palme, la star des alcools africains !
Très populaire, le vin de palme est consommé à travers tout le continent. Cet alcool africain est obtenu par fermentation naturelle d’une sève qui peut être issue de différentes espèces de palmiers. Lorsqu’elle est fraîchement récoltée, la boisson est légèrement effervescente et a un aspect laiteux. Son goût est particulièrement doux. Toutefois, le breuvage fermente rapidement, ainsi, le degré d’alcool augmente. Foncé et pétillant, il devient alors plus fort à la dégustation.
Le sodabi
Le sodabi est issu de la distillation du fameux vin de palme. Cette liqueur est très consommée au Bénin. Traditionnellement, cet alcool africain a sa place lors de cérémonies religieuses ou de grandes occasions à célébrer. Comme tout alcool de confection artisanale, le sodabi peut présenter des risques pour la santé lorsqu’il est frelaté. Notons toutefois que cette liqueur béninoise a le vent en poupe : elle est, depuis quelque temps, produite de manière industrielle puis exportée.
L’amarula
L’amarula est un incontournable des alcools africains. Il s’agit d’une liqueur composée de sucre, de crème et de fruits provenant d’un arbre nommé marula. Ce breuvage arrive tout droit du Sud de l’Afrique, où il est très apprécié. Son goût est très doux et rappelle celui du caramel. Cette liqueur peut être dégustée pure ou en cocktail. Elle peut également parfumer certaines recettes de desserts. Voilà qui est tentant !
L’amarula sunset
Un cocktail africain des plus rafraîchissants ! Afin de concevoir un amarula sunset, mélangez de la liqueur d’amarula, de la crème glacée à la vanille et de la purée de fraises. Une fois la préparation bien lisse, servez dans un verre à cocktail. Le petit plus gourmand : décorez avec une fraise fraîche qui aura été préalablement plongée dans de l’amarula.
Le saharan martini
Notre top 10 ne saurait se passer du saharan martini ! Il s’agit d’un cocktail africain dont l’ingrédient star est l’amarula. On y trouve également de la liqueur italienne à base de noisette et de la vodka. Le tout est présenté dans un verre à martini puis saupoudré de fins copeaux de chocolat. À déguster de toute urgence !
Les bières africaines
Dans le cadre de sa production artisanale, la bière africaine est dite « calebassée ». En effet, elle est traditionnellement consommée dans une calebasse, à l’aide de pailles. Symbole de convivialité, elle est souvent destinée à être partagée ! Cette boisson s’oppose à la bière « cravatée », expression qui fait référence à sa présentation industrielle. Les bières africaines proviennent de divers ingrédients : le mil, le sorgho, le maïs, le manioc, ou encore la banane. Notons que l’appellation est susceptible de changer en fonction de l’ingrédient utilisé et du pays de production : dolo, chibuku, tchapalo… Cette boisson revêt une dimension culturelle forte. En outre, chaque pays propose sa marque nationale de bière « cravatée » : à découvrir !
Le dawa
Le dawa un cocktail africain très apprécié à travers tout le continent, notamment au Kenya. Traduit du swahili, son nom signifie « médecine » ou « potion magique ». Mélangez du citron vert écrasé, du miel, de la vodka et de la glace pilée. Vous obtenez alors un délicieux dawa, à consommer avec modération tout de même !
Le chapman drink
Le chapman drink est un breuvage originaire du Nigéria, où il rencontre un franc succès. Il s’agit d’un savant mélange d’agrumes, de sodas au goût citron et orange, de sirop de cassis et de liqueur Angostura. On y ajoute des glaçons pour la fraîcheur ainsi que des rondelles d’agrumes ou de concombre. Un cocktail africain à tester au plus vite !
L’african violet
L’african violet a assurément toute sa place dans notre top 10 des alcools et cocktails africains. C’est un petit cocktail visuellement très esthétique puisqu’il est constitué de trois couches. Tout d’abord, on retrouve de la liqueur de cacao blanc, puis du curaçao bleu et enfin, du whisky, qui prend une coloration verte.
Le north african nutmeg
Comme son nom l’indique, ce cocktail africain nous arrive du Nord du continent. Il présente des saveurs originales : soda au gingembre, sureau pressé, liqueur de framboise et vodka. On y ajoute souvent des rondelles de citron vert. À déguster sans plus attendre !
La Villa Maasaï, votre bar à cocktail africains à Paris
Rendez-vous au restaurant pour déguster de délicieuses boissons africaines autour de mets raffinés, ou pour simplement prendre un verre dans notre bar africain et découvrir ou redécouvrir les meilleurs cocktails, alcools ou bières africaines, sans avoir à quitter Paris !