About the author : thomas

Envie de vous envoler vers le Sénégal pour un véritable voyage culinaire ? Paris regorge de bonnes adresses pour déguster les spécialités africaines. Nous vous emmenons en escale à la Villa Maasaï, le restaurant sénégalais à Paris à ne pas louper ! 

 

La Villa Maasaï, un restaurant sénégalais à Paris pour faire voyager vos papilles à Dakar 

 

Envie de découvrir la gastronomie sénégalaise ? Mettez le cap sur la Villa Maasaï, un restaurant sénégalais de 600 m² situé en plein cœur de Paris. À deux pas du métro Richelieu-Drouat, offrez-vous un voyage culinaire en Afrique et faites décoller vos papilles vers Dakar ! 

 

Dans notre restaurant chic et raffiné, immergez-vous dans un lieu chaleureux 100% dédié à la culture africaine et découvrez les spécialités sénégalaises. Ouvert tous les jours, notre restaurant vous propose un lieu à la fois moderne et authentique pour vous retrouver en amoureux, en famille ou entre amis. À la Villa Maasaï, il y a de la place pour tout le monde, avec 300 couverts, nous sommes le restaurant de gastronomie sénégalaise le plus grand de Paris. 

 

Ici l’esprit est à la fête ! Tout au long de l’année, de nombreux artistes et Dj’s viennent se produire sur notre scène afin d’animer les lieux. Vous avez envie d’une ambiance plus intimiste ? Découvrez notre bar lounge, où vous pourrez siroter un cocktail aux saveurs africaines, ou privatisez notre espace pour vos événements et réceptions. 

 

Découvrir la culture gastronomique sénégalaise à Paris 

 

La culture gastronomique sénégalaise est riche de saveurs et de couleurs. Elle est souvent considérée comme la cuisine la plus riche d’Afrique de l’Ouest. C’est une cuisine festive et conviviale, riche de son histoire et de son métissage. 

 

Le riz est souvent l’aliment de base des plats. Il est cultivé dans la vallée du fleuve Sénégal, qui est une des grandes régions productrices de riz. En céréale de base, on retrouve aussi souvent le mil, cuisiné en couscous, en bouillie ou encore en potage. 

 

Le Sénégal est bordé par le fleuve du même nom et par l’Océan Atlantique. Le poisson est donc un ingrédient central de la cuisine traditionnelle sénégalaise. On retrouve le mérou, le mulet, le thon, la sole, l’espadon, le poulpe, la langouste ou encore le saint-pierre… Ils sont préparés de bien des façons : séchés, braisés, fumés ou fermentés. 

 

La viande est plutôt onéreuse dans le pays, les spécialités à base de viande sont donc plus souvent cuisinées avec du poulet. Bien que le mouton, le bœuf ou la chèvre soient appréciés. 

 

Bien sûr, les légumes ont une place de choix dans les plats sénégalais. On peut citer par exemple la tomate, dont la culture s’est développée le long du fleuve. On retrouve aussi les choux, les carottes, les aubergines, les gombos, les niébés, le manioc… 

 

Le Sénégal, c’est aussi le paradis des fruits exotiques. On y retrouve déguste mangues, oranges, mandarines, dates, papayes, bananes, goyaves, noix de coco, le pain de singe (fruit du baobab)… On les mange crus ou on en extrait le jus. 

 

Enfin, les cacahuètes et les noix de cajou font pleinement partie de la cuisine sénégalaise. Elles viennent parfumer et agrémenter bon nombre de plats, tout comme le gingembre et le piment qui viennent souvent relever les saveurs. 

 

Alors, cela vous met-il l’eau à la bouche ? 

 

Les meilleurs plats sénégalais sont à déguster au restaurant la Villa Maasaï 

 

Dans le 2e arrondissement de Paris, découvrez ce que le Sénégal à de meilleur à vous faire goûter. Que vous soyez un simple curieux, ou un fin connaisseur de la gastronomie sénégalaise, venez voyager et vous régaler dans notre restaurant sénégalais à Paris. 

 

Faites voyager tous vos sens et délectez-vous de plats savoureux et gourmands. 

 

Vous voulez vraiment découvrir les saveurs sénégalaises ? La Villa Maasaï vous suggère de commencer par les Pastels, des beignets frits au poisson et épices, à tremper dans une sauce tomate. Idéal pour se mettre en appétit. 

 

Vous pouvez continuer avec l’incontournable Thieboudienne, le plat national du Sénégal. Il est composé de riz, de poisson (ou de bœuf), de légumes et d’une savoureuse sauce tomate. Il est cuisiné façon “been cin” : tout est préparé dans une seule marmite. 

 

Vous êtes friand de viande ? Dégustez le Dibi, un appétissant agneau braisé à la sénégalaise, avec de nombreuses épices. 

 

Vous pouvez aussi venir découvrir les plats africains les plus connus. 

  • Le fameux Mafé : un plat d’origine malienne, décliné au Sénégal, fait à base de poisson ou de viande, de riz, de légumes et d’une sauce gourmande au beurre de cacahuète. 
  • L’incontournable Yassa de poulet : un plat typiquement sénégalais composé de riz, d’oignons frits, et de poulet mariné au citron puis frit ou braisé. La préparation est faite façon naari cin (le riz est cuit à la vapeur, séparément des autres ingrédients). 

 

Et pour accompagner votre repas, sirotez un délicieux bissap, un jus à base de fleur d’hibiscus, incontournable au Sénégal. 

 

Vous êtes convaincu ? Rendez-vous à la Villa Massaï, 9 boulevard des Italiens à Paris, pour découvrir toute la richesse du Sénégal dans votre assiette. Vous tomberez assurément amoureux de cette cuisine riche de saveurs.