
Notre sélection des 10 meilleurs plats togolais
Située en plein cœur du 2e arrondissement de Paris, la villa Maasaï vous présente ses spécialités culinaires africaines ! Un voyage culinaire où vos papilles créent de jolis souvenirs gustatifs ! Chaque pays africain possède ses spécialités liées à sa localisation. La gastronomie togolaise est riche et variée en raison de la grande diversité de son peuple. Les Togolais ont un amour inconditionnel pour la bonne cuisine et chaque région rivalise pour proposer les meilleurs plats possibles. Votre restaurant Villa Maasaï, vous invite à prendre part à un voyage culinaire à destination du Togo et de l’Afrique. Découvrez les 10 plats togolais que vous devez absolument goûter :
L’akoumé : la base de la cuisine togolaise
Ce plat togolais est constitué de délicieuses boulettes de farine. À partir de « pâte » de maïs, l’akoumé se déguste avec la plupart des sauces à base de poissons fumés, de crabes ou de crevettes. Ce plat savoureux est l’un des plats typiques du Togo qu’il faut absolument goûter. Un vrai délice !
L’ayimolu : les Togolais en raffolent
L’ayimolu est le plat à déguster à tout prix ! Pour entamer parfaitement une journée, l’ayimolu est reconnu comme le petit déjeuner par excellence par une bonne partie de la population togolaise. Composé de riz et de haricot, cette recette est le plus souvent accompagnée de poisson ou de l’œuf Grry Tama, sans oublier le piment noir yebessé fion-fion. Ne passez pas à coter !
Le foufou : le plat du nord du Togo
Avez-vous déjà goûté le foufou ? Très rependu dans le nord du Togo, ce plat est fait à partir d’igname pilée au mortier. L’igname est un légume des régions tropicales doté de grande qualité nutritionnelle : il est riche en amidon, en phosphore, en potassium, en manganèse, en cuivre, et vitamines B1, B6. Le foufou accompagne très bien des sauces comme la sauce graine dékoudéssi, ou la sauce azidessi aux arachides. Une pure merveille.
Le djenkoum : le mets des couvents
Recette traditionnelle togolaise, le djenkoum se fait avec du poulet d’où le nom du poulet djenkoumé et se mélange avec une pâte rouge de maïs torréfié à la tomate. Le tout est servi avec une sauce tomate, des oignons écrasés et une purée de piment vert. Un mets tout droit venu du sud du Togo qui a de quoi chasser définitivement la faim !
Le pinon : le plus consommé
Le pinon est l’un des plats les plus consommés du Togo. Et ce n’est pas pour rien, ce plat de légumes sautés, accompagnés de gros morceaux de viande de bœuf est un régal de la cuisine togolaise. Sans oublier le piment vert écrasé et les oignons qui font partie des deux ingrédients incontournables dans la dégustation du pinon. On distingue deux variantes de la recette : le pinon rouge et le pinon blanc, les deux aussi bon l’un que l’autre !
Le kom : à la fois épicé et délicieux
Très célèbre au Togo et dans les pays de la côte ouest africaine, le kom est un met fait à base de farine de maïs. Cuit à la vapeur, il est souvent accompagné de tomates, de friture de piment brûlé (le yébessé fion fion) avec du poisson frit, des sardines et des oignons coupés en fines tranches.
L’ablo : le plat typiquement africain
L’ablo est un plat savoureux de pain à base de farine de maïs fermentée, cuit à la vapeur. Sa préparation nécessite un certain savoir-faire, c’est aussi la raison pour laquelle il est assez difficile de s’en procurer en Occident. Les galettes blanches sont légèrement sucrées et se dégustent avec des tomates, du piment vert et des oignons écrasés avec du poisson frit.
Le gboma dessi : la sauce d’épinard à la viande
Cette recette de sauce est cuisinée avec de la viande de bœuf et cuite dans une sauce tomate. Les feuilles d’épinard s’ajoutent à la fin de la recette avec le poivre de Cayenne pour en garder les saveurs et vertus. Une fois préparée, le gboma dessi s’agrémente de viande de bœuf, mais aussi de crevette et de poisson fumé. C’est à vous de choisir !
Les beignets de cornilles (gaou) : les haricots à yeux noirs
Les gaous sont des petits beignets à base de cornilles qu’on retrouve en Afrique de l’Ouest. Très facile à faire, il reste tout de même difficile à trouver en région parisienne. Les beignets de cornilles renferment de l’oignon, du paprika, du piment, des haricots concassés et de la ciboulette hachée pour une touche de fraîcheur. Les gaous se dégustent avec une bouillie sucrée nommée « koko » ou se déguste trempé dans du piment et de la sauce tomate en apéritif.
Le velouté de patates douces : une entrée légère
Le velouté de patates douces aux arachides est une soupe très douce avec un goût de cacahuètes. Cette soupe représente toute la délicatesse culinaire du Togo. Elle est à la fois gourmande et crémeuse, pour un velouté aux saveurs d’Afrique de l’Ouest.
Venez découvrir ou redécouvrir la gastronomie togolaise dans votre restaurant Africain La Villa Maasaï :
Afin de déguster et de savourer des plats aux consonances togolaises, rendez-vous à la Villa Maasaï pour profiter d’une carte riche et diversifiée. Vous pouvez ainsi, vous initier ou tout simplement redécouvrir la cuisine togolaise.