About the author : Geolid

La cuisine ivoirienne est festive, savoureuse et conviviale ! Au fil des siècles, elle s’est enrichie des spécialités de plusieurs ethnies. Elle offre aujourd’hui des recettes chaleureuses et gourmandes (souvent très épicées!), que vous serez heureux de déguster dans le meilleur restaurant ivoirien de Paris.  

La cuisine ivoirienne et ses origines migratoires 

En Côte d’Ivoire, la gastronomie locale a évolué au fil des mouvements migratoires avec les peuples Sénoufo, Malinké, Dan, Gouro, Bété, Dida et Akan. La cuisine du pays reflète une grande diversité culturelle ! Chaque groupe ethnique a sa propre spécialité locale, sa recette secrète qui a conquis des gourmets bien au-delà des frontières. Certaines recettes sont devenues incontournables dans la gastronomie ivoirienne ; l’attiéké, par exemple, est officiellement devenu une recette nationale à l’appellation protégée. Le meilleur restaurant ivoirien à Paris vous le dira : en Côte d’Ivoire, la cuisine est un délice ! 

Les meilleurs plats ivoiriens dans votre restaurant à Paris  

LE POULET DG 

Incontournable de la cuisine africaine, le poulet DG signifie poulet « Directeur Général » en référence à la classe sociale qui dégustait ce mets de choix. Il s’agit d’un ragoût de poulet épicé et cuisiné avec des légumes et des bananes plantains. 

LE THIEBOUDIENNE 

Le thiéboudienne est un plat que vous trouverez à coup sûr dans le meilleur restaurant ivoirien à Paris. Plus connu sous le nom de « riz au gras » en Côte d’Ivoire, il est aussi appel « riz au poisson » au Sénégal. Et pour cause : il s’agit d’une recette à base de poisson, de riz de sauce tomate et de légumes divers (carottes, choux, poivrons, …). 

LE MAFE 

Un des plats les plus gourmands du continent ! Le mafé est une recette de viande généralement blanche cuisiné avec du beurre de cacahuètes. Il est servi avec un accompagnement à base de féculents et de légumes (riz, patates douces, carottes, tomates, poivrons, pommes de terre, …). 

LE YASSA 

Qui ne connaît pas le yassa ? Le yassa au poulet, la recette authentique, est un plat traditionnel sénégalais qu’on retrouve aussi dans la cuisine ivoirienne. Il se décline en plusieurs versions : le yassa au poisson, le yassa à l’agneau et le yassa au bœuf. C’est un plat simple et rapide à base de riz et d’oignons frits, servi avec une viande marinée dans du citron, puis frite ou braisée sur le grill. Bien sûr, ce plat traditionnel figure à la carte du meilleur restaurant ivoirien de Paris ! 

LE NDOLE 

Le ndolé est assez méconnu en Occident : il s’agit initialement d’une plante à laquelle on attribue des vertus médicinales. Elle s’est peu à peu invitée dans la cuisine africaine. C’est une recette longue à préparer mais dont le goût est unique ! On fait bouillir quelques feuilles (plusieurs fois) qu’on mélange à une pâte d’arachides fraîches et d’épices écrasées. La préparation est servie avec de la viande cuite en morceaux, du poisson fumé ou des crevettes fraîches ou fumées. On accompagne généralement ce mets de bananes plantains frites ou de manioc. Un régal ! 

LE DIBI 

D’origine sénégalaise, le dibi a séduit les papilles de tous ceux qui l’ont dégusté. Aujourd’hui, le dibi est un plat incontournable de la cuisine de rue dans toute l’Afrique de l’Ouest. Tout le monde connaît cette recette généralement préparée par les hommes, sur des barbecues installés aux quatre coins des villes. Cette grillade cuisinée au feu de bois avec des rondelles d’oignons et des épices peut s’accompagner d’allocos (des bananes plantains frites) ou de riz. Cette viande rôtie et braisée offre un goût unique, que vous pouvez retrouver dans le meilleur restaurant ivoirien à Paris. 

La Villa Maasaï, le meilleur restaurant ivoirien à Paris 

A La Villa Maasai, on vous propose un véritable voyage des sens ! Installez-vous dans la salle du meilleur restaurant ivoirien à Paris et profitez d’une ambiance chaleureuse et décontractée. Laissez-vous porter par vos goûts et votre curiosité, et choisissez le plat qui mettra vos papilles en émoi. Décollez pour Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire, et profitez d’un voyage riche en couleurs et en saveurs !